Carnaval des enfants 2016

Le Club canin Asprien

Maison pour Tous

 Le village d’Aspres-sur-Buëch bénéficie d’une jolie salle destinée à l’accueil d’activités culturelles, sportives et sociales, animations commerciales et festivités privées.

mjc

 Vous trouverez ci-dessous le règlement intérieur de la Maison pour Tous ainsi que les tarifs de location.

reglement

tarifs

 Pour tout renseignement utile, contactez le secrétariat de mairie au 04.92.58.60.34.

Coupe de Bois

bois

COUPE DE BOIS 2017

 

 Cette année, des coupes affouagères auront lieu sur la commune au lieu dit “les Blaches”.

 Les personnes intéressées résidant à Aspres-sur-Buëch sont priées de se faire connaître par courrier, au secrétariat de Mairie avant le 14 octobre 2017, dernier délai.

 Si elles ne sont pas déjà constituées, des équipes de 4 personnes seront mises en place.

 Si le temps le permet, le tirage et la distribution des lots se feront sur place le lundi 6 novembre à 14 heures. En cas d’intempéries, cela se fera en mairie.

 

 

Les Services Techniques

vl

Depuis le début du mois d’octobre, les agents techniques ont un nouvel outil de travail : un camion benne Renault.

Ce véhicule a été équipé pour servir pendant l’hiver, dans le cadre des tournées de déneigement. Il n’y a plus qu’à attendre la neige !

Autres informations

Défense de la forêt contre les incendies

emploi-du-feu

-* Arrête préfectoral du 14 Mars 2017

ap-emploi-feu-14-03-2017
info-brulage-dechets-verts

-* Les obligations de débroussaillementles-obligations-de-debrousaillement
-* La définition du débroussaillementla-definition

Gestion de la ressource en eau

-* Arrêté préfectoral du 13 juin 2014arrete

Période Orange

Depuis le 15 mars et jusqu’au 15 septembre, tout feu de broussaille est soumis à réglementation. Retrouvez cette dernière dans l’arrêté préfectoral du 14 Mars 2017 ci-dessus. 

N’hésitez pas à contacter votre mairie pour toute information complémentaire. Restez vigilant !

 

Instauration de l’état de vigilance pour la gestion de la ressource en eau dans les bassins de Buëch et de l’Eygues-Oule

A compter du 26 juillet 2016, le bassin du Buëch est placé en état de vigilance pour la gestion de la ressource en eau.

arrete-prefet-vigilance-eau

Pensons à notre environnement et restons raisonnable dans notre consommation en eau potable !

 

Bibliothèque municipale

biblio biblio-1 biblio-3

La bibliothèque est ouverte :

 ? tous les lundis de 17 heures à 18 heures,

 ? le 2ème et 4ème mercredi du mois de 15 heures à 17 heures.

Elle reste cependant fermée pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

Ecole – Périscolaire

ECOLE

ecole

Photo de rentrée scolaire devant l’école communale avec les élus -1er septembre 2016 –

PRESENTATION DE L’ECOLE EN QUELQUES MOTS

* Nombre de classes : 5 dont deux de maternelle – 114 enfants inscrits.

* Nom du directeur pour la rentrée 2017/2017 : Monsieur Mattéo CHARLES

Téléphone : 04 92 58 64 83

* Accueil des enfants à partir de 3 ans

* Organisation du temps scolaire : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 heures 30 à 11 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures 30 (retour à la semaine à 4 jours pour la rentrée scolaire 2017/2017).

lecole ecole

Voici la liste du matériel demandé par les enseignants pour la rentrée 2017 :

liste-fournitures-2017

Pour les inscriptions effectuées après la rentrée ou pour toute autre question, vous contacterez le secrétariat de Mairie, puis le Directeur d’école.

Bonne rentrée à tous !

 

LES SERVICES PÉRISCOLAIRES

jeu

Cantine : de 11 heures 30 à 13 heures 20

* Locaux : Maison du parc

* Nom du responsable : Madame Rosette PIERROT

* Prix du repas et de la garderie au 1er Janvier 2017

= 4,30 €

 tarif-cantine-1er-janvier-2017

Le dossier d’inscription ci-dessous doit obligatoirement être remis au secrétariat de Mairie pour que l’enfant puisse être accueilli au service de cantine. Vous pouvez également passer en Mairie pour le retirer ; n’hésitez pas à le contacter en cas de besoin !

reglement-cantine
charte-cantine
inscription-cantine

Voici également la fiche d’inscription “cantine” pour le mois de septembre :

inscription-cantine-septembre-2017

Eau-Assainissement

Notre commune dispose, pour le moment, de ressources suffisantes en eau, c’est une chance et un atout pour ses habitants.
L’eau prélevée dans le Grand Buëch couvre les besoins agricoles et l’arrosage des jardins grâce aux associations syndicales d’arrosages (ASA).
L’eau de plusieurs sources assure nos besoins domestiques en eau potable.
Deux de ces sources dites « LES SAGNES D’ASPRES » se trouvent au pied de Saint Apôtre au-dessus du quartier de Grimaudé, leur captage avec mise en place d’un réservoir de 300 m2 a été autorisé en 1992 afin de renforcer le réseau du quartier de la route de Valence et du Chevalet. Les autres sources se situent dans la vallée d’Agnielles, il s’agit des sources dites « LES SAGNETTES D’AGNIELLES » à proximité du col Rambaud captées en 1966 et de la source dite « LES SAGNES D’AGNIELLES » à l’est de la piste forestière menant à l’ancien village d’Agnielles. L’eau en provenance D’Agnielles canalisée jusqu’à Aspres se déverse dans deux réservoirs situés au Serre Gras.
Nos besoins en eau potable peuvent être couverts entièrement par les sources d’Agnielles, les sources d’Aspres viennent seulement en complément.

la-pissarotte

La cascade de la Pissarotte
dans les gorges d’Agniellles

  • Tarifs de l’eau et de l’assainissement

    tarifs

  • Règlement de l’Eau et de l’Assainissement

reglement-de-leau
reglement-de-lassainissement

Mairie et services publics

Mairie

-* Grande rue 05140 Aspres-sur-Buëch -* Téléphone : 04 92 58 60 34 -* Fax : 04 92 58 68 71 -* Adresse messagerie : mairie.aspres-sur-Buech@wanadoo.fr -* Ouverture du secrétariat : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13 heures 30 à 17 heures 30 et le mercredi de 9 heures à midi et de 13 heures 30 à 17 heures 30.

Communauté de communes du Haut Buëch

-* Grande rue 05140 Aspres-sur-Buëch -* Téléphone : 04 92 58 66 36 -* Fax : 04 92 58 63 16 -* Adresse messagerie : haut.buech@wanadoo.fr -* Ouverture du secrétariat : tous le jours de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

Centre Intercommunal d’Action Sociale

-* Grande rue 05140 Aspres-sur-Buëch -* Téléphone : 04 92 58 66 36 -* Fax : 04 92 58 63 16 -* Adresse messagerie : -cias.animations@orange.fr* Ouverture : le lundi et mercredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30

Bureau de poste

-* Avenue de la gare -* Ouverture du bureau : -* Lundi, mardi et vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures 30, le mercredi de 9 heures à 12 heures et le jeudi de 9 heures à 12 heures 30 et de 15 heures à 16 heures 30.

Déchetterie

-* Route de Veynes -* Ouverture : du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 et le samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures 30 à compter du 1er novembre 2017.

Centre d’Incendie et de Secours du Haut Buëch

-* Chef de Centre : Lieutenant Laurent MOURRE. -* Adresse : avenue des Marchandises -* Téléphone : 04 92 58 60 72

Gare SNCF

-* Adresse : avenue de la Gare -* Téléphone : 04 92 58 60 18

Gendarmerie

-* Adresse : Le Serre Gras -* Téléphone de la gendarmerie de Veynes : 04 92 57 23 30

Les commissions municipales

Finances et personnel

  RICHIARDONE Robert

 DELORME Chrsitine

 PIERROT Céline

 TOURTET Gilles

Travaux et urbanisme

 SIMION Sébastien

 DEGASPERI Pascal

 LOMBARD Yannick

 MENUT Jean-Pierre

 RICHIARDONE Robert

 TOURTET Gilles

Eau, assainissement et forêts

 TOURTET Gilles

 DEGASPERI Pascal

 HARDON Jacqueline

 MENUT Jean-Pierre

 PIERROT Céline

 SIMION Sébastien

Agriculture,commerce et artisanat

  TOURTET Gilles

 BRETON Chrstian

 DELORME Christine

 GAY PARA Julie

 LOMBARD Yannick

Affaires scolaires, jeunesse et sport

  RICHIARDONE Robert

 DURAND Odile

 GAY PARA Julie

 GIRARD Joris

 PIERROT Céline

Affaires culturelles ,communication, animation,tourisme

 DELORME Christine

 DURAND Odile

 FROGET Alain

 HARDON Jacqueline

 MENUT Jean-Pierre

 PIERROT Céline

 RICHIARDONE Robert

Affaires sociales

 DELORME Christine

 DURAND Odile

 HARDON Jacqueline

 MENUT Jean-Pierre

 GIRARD Joris

Droits et démarches

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

   L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique mais résulte également d’une obligation légale en vertu du code électoral.

   Pour pouvoir figurer sur la liste électorale en 2018, vous avez jusqu’au 30 décembre 2017 pour venir compléter votre inscription en mairie. Celle-ci devra être accompagnée d’une preuve de nationalité française (carte d’identité) et d’un justificatif d’attache de votre domicile (justificatif de domicile datant de moins de 6 mois).

   Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat au 04.92.58.60.34.

 

CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ

(ET PASSEPORT)

 Depuis le 8 Mars 2017, les cartes nationales d’identité sont délivrées selon le mode de délivrance des passeports biométriques.

 La mairie d’Aspres-sur-Buëch met à disposition les dossiers “papier” mais n’est pas équipée du dispositif de recueil.

 Il convient donc de se rendre en mairie de Veynes ou de Serres pour procéder à l’empreinte biométrique et finaliser votre demande.

 Voici les horaires d’ouverture de chacune des mairies ci-dessous (RDV obligatoire) :

  ? Mairie de Serres :

mairie-de-serres
 

  ? Mairie de Veynes :

 mairie-de-veynes

 

LE PERMIS DE CONDUIRE ET LE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION SANS BOUGER DE CHEZ SOI !

 

 Le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr) propose dès le 1er novembre 2017 de nouvelles procédures :

carte-grise permis

? Pour les certificats d’immatriculation :

 – demande de duplicata du certificat d’immatriculation en cas de perte, de vol (cette démarche nécessitant un passage au préalable par la police ou la gendarmerie) ou détérioration ;

 – demande de changement d’adresse ou de titulaire du certificat d’immatriculation ;

 – déclaration de cession d’un véhicule ;

 – mais aussi : obtention d’un certificat de non-gage pour les particuliers, suivi de la production de la carte grise, habilitation et agrément au système d’immatriculation des véhicules pour les professionnels, déclaration de mini-quad et mini-moto non autorisé sur la voie publique.

? Pour les permis de conduire :

 – demande du permis de conduire ;

 – achat du timbre fiscal ;

 – suivi de l’état d’avancement de la demande – l’usager reçoit son permis de conduire directement à son domicile !

 – et également : inscription au permis de conduire (primo-accédants et extension de catégorie), consultation des résultats du permis de conduire, consultation du solde de points.

 Ces démarches ne nécessitent donc plus de déplacement en préfecture et s’effectueront désormais à partir d’une simple connexion Internet (www.ants.gouv.fr), à l’instar des démarches liées à l’état civil (carte d’identité et passeport).

 Cependant, pour vous accompagner dans ces démarches, des médiateurs numériques sont présents dans chacune des 15 Maisons de Service au Public (MSAP) des Hautes-Alpes

 Deux adresses possibles pour notre secteur :

? MSAP de Veynes – 42 avenue Jean Jaurès – 04 92 43 84 05 et 04 92 45 42 14.

? MSAP du Serrois – Rue des jardins – 04 92 67 08 25 et 04 92 67 18 97

 Ces maisons sont ouvertes du lundi 14 heures au samedi midi. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs horaires d’ouvertures exactes.

 

 

 

Les associations

Centre Social Rural du Haut Buëchbravo -*Présidente : Madame Patricia CARRARA -* Rue des Andronnes 05140 Aspres sur Buëch -* 04 92 58 69 00 Le Club des Aînés -* Présidente : Madame Jeannine MONCHAUSSET -* Rue des jardins 05140 Aspres sur Buëch -* 06 76 99 63 72 Confrérie de St Géraud d’Aspéris -* Président : Monsieur Jean-Pierre MENUT -* Route de Grenoble 05140 La Faurie -* 06 37 89 37 98 Club de Pétanque -* Président : Monsieur Michel GARAGNON -* Place du 19 mars 1962 05140 Aspres sur Buëch -* 04 92 58 60 22 Club de Tennis -* Président : Monsieur Jean-François DUMANOIS -* Pusteaux 05140 La Faurie -* 04 92 58 05 00 Club Canin -* Président : Madame Mireille LIROT -* Le Vivas 05110 Le Plan de Vitrolles -* 06 83 42 61 09 Les petits Escargots (Association des parents d’élèves) -* Présidente : Madame Aurélie DIAZ -* Rue des Ecoles 05140 Aspres sur Buëch -* 04 92 58 64 83 Les Enseignes du Haut Buëch -* Président : Monsieur Christian BRETON -* Rue des jardins Aspres sur Buëch -* 06 84 03 82 33 Comité des fêtes -*Présidente : Madame Elisa BEAUME -* Route de Grenoble 05140 Aspres sur Buëch -* 06 40 48 34 22 ACCA -* Président : Monsieur Jean-Marie NOUGUIER -*Le Villard 05140 La Beaume -* 04 92 58 75 48 Les Resto du Cœur -* Présidente : Madame Josiane RIGAUD -* Le Village 05140 LA BEAUME -* 09 61 52 90 94 ADMR -* Président : Monsieur José ORSINI -* Avenue de la Gare 05140 Aspres sur Buëch -* 04 92 58 67 44 Association Aéronautique d’Aspres -* Président : Monsieur Patrice HYVERT -* Le Chevalet 05140 Aspres sur Buëch -* 04 92 44 06 27 Entre Ciel et Buëch -* Président : Monsieur Gaël CHOPITEL -* 2 Impasse Jean Roman 05400 Veynes -* 06 75 70 12 88 Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique “La Truite du Buëch” -* Président : Monsieur Jean-Pierre CHOFFEL -* Quartier “Le Chapon” 05140 Aspremont -* 04 92 58 61 09 / 06 77 85 83 67

Travaux en cours

gif-fleche

 L’aménagement de la traversée du village le long de la RD1075

Les travaux ont pris fin il y a peu…

La lavande a trouvé sa place sur les bordures et le canal au-dessus de la route a été habillé “Air et lumière” : la traversée du village est désormais plus qu’agréable pour tous.

 gif-fleche La station d’épuration

La nouvelle station d’épuration est terminée depuis quelques semaines ! Retrouvez en détail son principe de fonctionnement dans les pages de la gazette d’octobre 2016.

gif-fleche Le City-Stade

Depuis le début de l’été, un terrain multisports est à la disposition de tous. Situé au Parc des Séquoias, il permet la pratique de nombreux jeux d’équipe : tennis, foot, hand, hockey sur gazon, basket, piste d’athlétisme…

city

gif-fleche Les inaugurations

Les inaugurations de l’aménagement de la traversée du village, de la station d’épuration et du terrain multisports auront lieu le jeudi 12 octobre prochain en présence de Messieurs le Préfet, vice-Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Président du Conseil Départemental.